Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/13808
Title: Contribution à l’étude de la pollution atmosphérique de la région algéroise par de nouvelles techniques de modélisation
Authors: mazouzi, chouaib
Keywords: Pollution atmosphérique ; TSP, ET, Modélisation ; réseaux de neurones artificiels ; Arduino ; Station de prélèvement intelligente .
Issue Date: 14-Jul-2022
Publisher: Université de BOUIRA جامعة البويرة
Citation: La première partie de la présente étude porte sur la modélisation et la prévision de la qualité de l’air de la région de Drarïa par les Particules en Suspension Totales (TSP) et les Eléments Traces associés (ET). La modélisation par intelligence artificielle par les réseaux de neurone artificiels a donné de bons modèles en termes d’exactitude et validation. Le réseau de neurones artificiels combiné proposé était capable de détecter, estimer et prévoir en un seul coup les TSP ainsi que les ET associés à partir des TSP prélevés seulement. La deuxième partie porte sur l’étude de la pollution de l’air du même site d’étude par les gaz polluants, nous avons conçu à base d’Arduino une station intelligente d’auto-échantillonnage et de prélèvement en temps réel de onze (11) gaz polluants. L’étude journalière, hebdomadaire et mensuelle étalées sur six (06) mois ont révélées que la pollution de l’air au niveau de Draria n’est pas inquiétante. En dernière étape nous avons tracé sur un rayon d’un (01) kilomètre la cartographie de la pollution de l’air de la région de Draria.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/13808
Appears in Collections:Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mémoire_version_complète.pdf10,28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.