Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/14850
Titre: Valorisation des ressources biologiques en lutte contre les déprédateurs et les maladies des céréales : cas des extraits de plantes autochtones
Auteur(s): saada, Ilham
Mots-clés: Plantes médicinales ; Extraction ; Composés phénoliques ; Solvant ; Activité insecticide ; activité antifongique, germination ; blé ; Bouira.
Date de publication: 1-jui-2023
Editeur: Université de BOUIRA جامعة البويرة
Référence bibliographique: Résumé Les plantes Cupressus sempervirens L., Juniperus phoenicea L., Mentha rotundifolia (L.), Cytisus scoparius L. et Asphodelus microcarpus Salzm& Viv., récoltées dans la région de Bouira sont séléctionnées pour évaluer leurs activités insecticides, antifongique ainsi que leurs effets sur la germination des grains de blé stockés. Les résultats des dosages ont montré que la technique d'extraction et les solvants utilisés affectent la teneur en composès phénoliques, flavonoides et en tanins (Condensés et hydrolysales), dont les solvants hydro-acétoniques et hydro-méthanoliques obtenus par extraction assistée aux Ultrasons semblent être les plus efficaces pour atteindre des rendements considérables de ces métabolites. L’évaluation de l’activité insecticide des extraits par contact a montré une corrélation positive avec la méthode et le solvant d’extraction utilisé. Les extraits hydro-méthanoliques et hydro-acétoniques obtenus par l’extraction assistée aux Ultrasons ont présenté les pourcentages de mortalité les plus élevés. D’autre part, les huiles essentielles extraites de M. rotundifolia, C. sempervirens et J. phoenicea sont révélées comme des agents insecticides en provocant des mortalités allant jusqu’à 100% chez les adultes de R. dominica et T. castaneum. Dans le test antifongique in vitro les résultats montrent que les extraits de M. rotundifolia, de J. phoenicea et de C. scoparius étaient les plus efficaces contre le F. verticillioides. Pour la plupart de ces espèces végétales les plus fortes inhibitions sont enregistrées avec les extraits hydro-acétoniques et hydro-méthanolique. En revanche, les huiles essentielles de M. rotundifolia, de C. sempervirens et de J. phoenicea ont présenté un pouvoir antifongique important de 72,07 ±1,85%, 67,36 ±3,92% et 83,75 ±9,3% respectivement. Les extraits aqueux et les huiles essentielles testés n’ont présenté pas des effets inhibiteurs significatifs sur la germination des graines et sur la croissance des plantules.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/14850
Collection(s) :Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
THÈSE.pdf7,61 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.