Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/15257
Title: Diagnostic et rehabilitation du system d’Alimentation en Eau Potable du chef-lieu d’Ain Laloui, Ain Bessem, W. Bouira
Authors: OULD-AMER, Rosa
Keywords: Diagnostic, Alimentation en eau potable, réservoir, adduction, pompes, réseau de distribution, pression, vitesse, coup de bélier.
Issue Date: 2023
Publisher: Université Akli Mohand Oulhadj - Bouira
Abstract: Ce présent travail s’inscrit dans le cadre d’une contribution au diagnostic et réhabilitation du système d’alimentation en eau potable d’Ain Laloui chef lieu relevant de la daïra d’Ain Bessem, Wilaya de Bouira à partir de la station de pompage de Djebahia. Après avoir récolté les données nécessaires du site, l’étude a été entamé par le calcul de la population actuelle et à l’horizon d’étude (2053) ainsi que les besoins en eau tant domestiques que sanitaires, scolaires, socioculturels et arrosages, commerciaux et administratifs à partir desquels nous avons calculé le débit max journalier et le débit de pointe horaire. Les débits horaires de pointe obtenus par la méthode graphique à l’horizon 2023 et à l’horizon 2053 sont Qpnt=182.86 m3/h = 50.794l/s et Qpnt= 349.90 m3/h = 97.19 l/s, respectivement. Le diagnostic fonctionnel du réseau à l’horizon 2023 a permis d’observer quelques anomalies et proposer quelques solutions à savoir le changement des diamètres et l’installation de deux réducteurs de pression. Le diagnostic fonctionnel du réseau existant à l’horizon 2053 a permis d’observer que personne n’aura l’eau dans son robinet à cet horizon, ce qui exige la réhabilitation de ce réseau bien avant cette date. La réhabilitation du réseau a permis d’avoir des di amètres optimaux de tous les tronçons de conduites tout en répondant aux conditions de pression et de vitesse à l’heure de pointe, aux conditions de l’heure de pointe plus incendie et en plaçant le réservoir à la cote 650m. Le dimensionnement de l’ouvrage de stockage nous a permis de projeter un réservoir circulaire semi-enterré de capacité 1500m3, de hauteur H=4m et de diamètre D=21.86m. La capacité de la bâche à eau de la station de pompage est de l’ordre de 100m3. L’étude technico-économique de l’adduction nous a permis de choisir le diamètre 250mm et la fonte ductile PN40 comme matériau. Le choix des pompes de la station de pompage a été faite à l’aide de catalogue numérique CAPRARI. Le choix s’est porté sur une pompe PM 125 Centrifuge multicellulaire pour hautes pressions à axe horizontal. Le calcul approché du réservoir d’air par la méthode de Vibert nous ont permis de conclure que la protection anti-bélier n’est donc pas nécessaire. Enfin une étude quantitative et une planification des travaux a été faite vu l’importance des ouvrages à réaliser et le gain de temps, donc d’argent que ces méthodes de conduite de chantier peuvent apporter.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/15257
Appears in Collections:Mémoires Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire.pdf18,38 MBUnknownView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.