Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/18633
Titre: Analyse discursive comparative des articles de presse algeriens VS Français au sujet de l’affaire Houris de Kamel Daoud.
Auteur(s): Bahous, Nadjet
Hamlaoui, Célia
Mots-clés: Analyse discursive comparative des articles de presse algeriens VS Français au sujet de l’affaire Houris de Kamel Daoud.
Date de publication: jui-2025
Editeur: جامعة آكلي محند اولحاج بالبويرة
Référence bibliographique: جامعة آكلي محند اولحاج بالبويرة
Résumé: Le discours polémique, loin de se limiter à une interaction directe entre locuteurs, peut s’instaurer en présence d’une seule partie dans laquelle s’inscrit le discours de l’autre sans qu’il rétorque. L’écriture de presse met en scène la polarisation discursive (AMOSSY, 2014 : 83) caractérisée par la présence de deux groupes antagonistes. Toutefois, cette polarisation n'est pas une réalité préexistante que les textes se contentent de refléter, elle est construite par la façon dont l'article organise les prises de position. Ce regroupement s’observe dans le dialogue que le journaliste construit en rapportant les propos des deux parties. Il est à noter que les journalistes ne se contentent pas de transmettre des informations ou de rapporter les faits: ils deviennent parfois des acteurs engagés, cherchant à faire valoir leur vision auprès du lectorat. La médiatisation joue un rôle crucial pour la compréhension des phénomènes sociaux et langagiers. Les médias ne cessent d’alimenter les polémiques autour d’une multitude de sujets, relevant de l’intérêt public. C’est le cas de l’actualité autour d’Houris de Kamel Daoud qui reflète de points de vue contrastés dans les médias. Rappelons d’abord en quelques mots l’affaire de Houris, qui vient de remporter le Prix Goncourt le 4 novembre. Houris, écrit par Kamel Daoud ,raconte la tragédie nationale algérienne des années 1990¸ marquée par le terrorisme, à travers l’histoire d’Aube, une jeune femme algérienne de la décennie noire. Le 05 novembre, une femme nommé Saada Arbane accuse publiquement l’écrivain d’avoir divulgué son histoire sans son consentement. Dans une interview, elle affirme que le récit de cette œuvre littéraire s’inspire de sa vie personnelle, précisant, que ces informations auraient été transmises par l’intermédiaire de l’épouse de Kamel Daoud qui était la psychologue de Saada. Dans le choix d’un thème de recherche, l’étudiant ou le chercheur doit respecter des critères méthodologiques afin de garantir une étude pertinente. Le thème doit être ciblé, précis mais aussi original. Dans notre cas, nous avons abordé un sujet tiré de notre actualité, qui occupe une place aussi bien dans les médias algériens que français. Ce qui nous motive à choisir ce thème est que nous avons étudié, au cours de nos deux années de Master, le module « Analyse du discours » qui est un module fondamental dans notre
Description: Analyse discursive comparative des articles de presse algeriens VS Français au sujet de l’affaire Houris de Kamel Daoud.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/18633
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.