Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/2903
Titre: Contribution à l’étude de la mycoflore associée aux grains de blé et d’orge dans la wilaya de Bouira
Auteur(s): MALLEK, Houda
Mots-clés: Céréales ; Champignon ; Identification ; Isolement ; Diversité.
Date de publication: 28-jui-2017
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: L'objectif de ce travail est d'isoler et d'identifier les différents genres fongiques à partir de 33 échantillons de blé et d’orge collecté de différentes régions de la wilaya de Bouira. Après l'isolement sur milieu de culture semi sélectif et/ou la caractérisation de ces champignons sur milieux PDA et SNA. Les taux de colonisation des grains par les champignons est de 69,88%, 79,34% et 85,26% pour le blé tendre, blé dur et orge respectivement. Ces études ont permis de déterminer l’identification du 17 genres fongiques qui sont Alternaria, Aspergillus,Aureobasidium, Chaetomium, Cladosporium, Epicoccum, Fusarium, Helminthosporium,Microsporium, Penicillium, Pithomyces, Rhizopus, Stemphylium, Strachybotrys,Trichoderma, Trichophyton, et Ulocladium. Ceci montre la richesse de ces grains en champignons microscopiques avec une dominance du genre Alternaria dans tous les échantillons.
Description: L’objectif de ce travail est d’étudier d’une part l'état de contamination fongique des grains de céréales (blés et orge) récoltés de différentes régions céréalières de Bouira et d’autre part étudier la diversité de cette mycoflore.
URI/URL: http://193.194.80.38:8080/jspui/handle/123456789/2903
Collection(s) :Mémoires Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Contribution à l’étude de la mycoflore associée aux grains de blé et d’orge dans la wilaya de Bouira.pdf4,76 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.