Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/3002
Titre: Etude de la diversité et la structure du peuplement de phytoplanctons au niveau du barrage de Tilesdit (wilaya de Bouira)
Auteur(s): KAFI, SADIA
Mots-clés: phytoplancton, barrage de TILESDIT, indice de Shannon, indice d’Equitabilité
Date de publication: 13-jui-2017
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Le phytoplancton représente un groupe d’organisme microscopique qui fréquente plusieurs écosystèmes (principalement les écosystèmes aquatiques). Ces organismes jouent un rôle clé dans l’équilibre des systèmes trophiques, énergétiques et écologiques, car ces organismes photosynthétiques participent à la production de l’énergie circulée au niveau des chaines et des pyramides trophiques. Plusieurs études dans le monde et en Algérie sont réalisées afin de connaitre la diversité et la composition de ces communautés au niveau des différents écosystèmes et milieux. Ce présent travail qui est réalisé au niveau du barrage de TILESDIT (wilaya de Bouira) consiste à faire un état des lieux de la communauté de phytoplanctons, ça composition et sa structure. Cette étude c’est étalé sur une période de trois mois entre le mois de Mars et le mois de Mai a raison d’un échantillon par mois de plus la mesure de quelques paramètres environnementale déterministe de l’évolution et la variation de la communauté phytoplanctonique : cas de la température, le pH, la turbidité, la salinité, les TDS et la conductivité. Les résultats obtenus nous ont permet de noté la présence de douze (12) espèce de phytoplanctons au niveau du barrage de TILESDIT, ces espèces appartient a trois principales familles : les chlorophycées (qui représente 42% de la communauté), les cyanophycées (qui représente 50% de la communauté) et les bacillariophycée (qui sont représenté par une seule espèce Gyrosigma). La variation temporelles de l’abondance, de la richesse spécifique, de l’indice de Shannon et de l’indice d’Equitabilité suit un modèle croissant inter-mensuelle en effet dès le début de la période printanière qui coïncide avec la fin mars début avril on note une augmentation significative des quatre paramètres au niveau du barrage. Les paramètres physicochimiques suivent une courbe croissante pour certain (comme la température, le pH) à cause de a variation du climat qui influence sur leur valeurs et une courbe décroissante pour d’autre (comme la turbidité et la conductivité) due à certaine averse et précipitation qui modifie leurs valeurs respectives.
Description: Table des matières Page Introduction générale……………………………………………………………………….1 Chapitre I : Généralité sur les phytoplanctons 1. Définition des phytoplanctons…………………………………………………………….3 2. Ecologie des phytoplanctons……………………………………………………………...4 3. Facteurs de croissance des phytoplanctons……………………………………………….4 4. Reproduction……………………………………………………………………………...6 5. Systématique………………………………………………………………………………6 5.1. Les cyanobactéries…………………………………………………………………....6 5.2. Les chlorophycées……………………………………………………………………..7 5.3. Les xanthophycées……………………………………………………………………..8 5.4. Les chrysophycées …………………………………………………………………….8 5.5. Les bacillariophycées…………………………………………………………………8 5.6. Les cryptophycées……………………………………………………………………..9 5.7. Les dinoflagellés……………………………………………………………………….9 5.8. Les euglénes…………………………………………………………………………….9 Chapitre II : Description du site 1. Localisation géographique………………………………………………………………..11 2. Données technique du barrage……………………………………………………………12 3. Climatologie………………………………………………………………………………12 3.1.Les précipitations……………………………………………………………………..12 3.2.Les températures……………………………………………………………………...13 3.3.Les vents……………………………………………………………………………...13 4. Hydrologie et hydro morphologie………………………………………………………...13 5. Climatologie de la région de Tilesdit (Bouira)…………………………………………...13 6. Activité agricoles au tour du barrage……………………………………………………..13 Chapitre III : Matériel et méthodes 1. Conditions et fréquences d’échantillonnage…………………………………………..…15 2. Methodes d’échantillonnage……………………………………………………………..15 2.1. Prélèvement sur terrain…………………………………………………………………15 2.1.1. Analyse phytoplanctonique…………………………………………………....15 2.1.2. Analyse physicochimique………………………………………………………16 2.2. Identification et dénombrement des phytoplanctons……………………………….16 3. Analyse statistiques…………………………………………………………………….17 Chapitre IV : Resultats et discussion 1. Evaluation temporelles des paramètres physicochimiques………………………………18 1.1. Evaluation de la température……………………………………………………..18 1.2. Evaluation du pH…………………………………………………………………...18 1.3. Evaluation de la turbidité………………………………………………………….19 1.4. Evaluation de la conductivité…………………………………………………….20 1.5. Evaluation des TDS…………………………………………………………………21 1.6. Evaluation du taux de la salinité………………………………………………..22 2. Evaluation de la communauté de phytoplanctons……………………………………..22 2.1. Evaluation de l’abondance des phytoplanctons……………………………...22 2.2. Evaluation de la richesse spécifique…………………………………………...23 2.3. Evaluation de l’indice de Shannon……………………………………………..26 2.4. Evaluation de l’indice d’Equitabilité …………………………………………27 Conclusion générale…………………………………………………………………………29 Références bibliographiques
URI/URL: http://193.194.80.38:8080/jspui/handle/123456789/3002
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.