Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4370
Titre: Utilisation de Xanthoria Parietina dans la Bioaccumulation de la polution atmosphérique par les Hydrocarbures dans la zone industrielle de Sidi Khaled à Bouira : Une comparaison avec les concentrations dans le sol et dans les écailles et les écorces de Cupressus Sempervirens
Auteur(s): BENHARIZ, Hassina
Mots-clés: Pollution Atmosphérique, bioaccumulateurs, zone industrielle, Xanthoria Parietina , Cupressus sempervirens, Hydrocarbures aromatiques polycycliques, chlorophylle, proline.
Date de publication: 28-jui-2018
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Ce travail aporté sur l'étude de la pollution atmosphérique de la zone industrielle de Sidi Khaled (Oued El Berdi) en utilisant le lichen (Xanthoria Parietina), les écailles et les écorces de conifère (Cupressus sempervirens) comme des bioaccumulateurs et le sol des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des poussières Dans ce contexte, sept stations ont été choisies pour le prélèvement des deux espèces dans les quatre points cardinaux, pour une période de trois mois (Avril, mai et juin). Les paramètres physiologiques de la chlorophylle et de la proline ont été mesurés et les polluants atmosphériques de HAP et des PM ont été quantifiés au sein des stations d’étude. Les résultats montrent une variation spatiale entre les différentes stations et directions de ces paramètres. Ainsi le test de l’ANOVA à un facteur a révélé une différence significative à très hautement significative pour les paramètres physiologiques et les quantités des HAPs et des PM accumulés. Le teste de Tukey a montré des différences hautement significatives entre les stations de référence de Tikjda et d’Errich et les cinq stations de la zone industrielle de Sidi Khaled. Le test de l’ACP a mis en évidence des corrélations spatiale entre les paramètres physiologique (Ch a, Ch b, Ch ab et la proline) et la quantité des HAPs et des PM accumulés. Il reste encore plusieurs travaux à réaliser dans le cadre de la pollution atmosphérique spécialement dans la région de Bouira mais aussi sur tout le territoire algérien.
Description: Le lichen (Xanthoria pareitina) et le conifère (Cupressus sempervirens) constituent des outils reconnus pour la biosurveillance des polluants atmosphériques et sont utilisés largement pour l’étude des dépôts atmosphériques de métaux lourds. Une attention particulière est portée actuellement sur les polluants organiques persistants (POPs), dont les effets sanitaires et écotoxicologiques sont tous aussi graves.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4370
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.