Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4536
Titre: Symptomatologie et incidence du feu bactérien sur les vergers de poiriers au repos végétatif dans deux wilayas Bouira et Boumerdés
Auteur(s): KACIMI, Khedidja
ZAHOUR, Hadjer
Mots-clés: feu bactérien, chancre, poirier, Erwinia amylovora.
Date de publication: 28-jui-2017
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Ce présent travail a pour objectif de réaliser une étude symptomatologique des vergers de poiriers en période d’hiver durant le repos végétatif de la plante hôte, soupçonnés d’être atteints de la maladie du feu bactérien causée par Erwinia amylovora dans. Cette étude a été effectuée sur un total de huit vergers de poiriers variété Santa Maria dont cinq vergers situés dans trois communes de la wilaya de Bouira Ait l’Aziz, Ain bessem, El Hachimia et trois vergers à Boumerdés situés à Tidjelabine et Boudouao. L’évaluation de l’incidence de la maladie est basée sur une étude comparative entre les deux régions par la mesure de nombre et la taille des chancres sur les rameaux et troncs de poiriers. Les résultats obtenus de taux d’infection dans les trois vergers de Boumerdès ont montré des pourcentages très élevés allant jusqu’à 92 % Tedjelabine 1, 73.33% Boudouao et 73.68 % Tedjelabine 2. De même, la gravité de la maladie est élevée qui varie entre 2.31 et 2.41.Ainsi, l’intensité moyenne du feu bactérien pour les vergers de Boumerdès présente des pourcentages très élevés 49.16 Boudouao et 54 dans la commune de Tidjelabine 1 et 44.47 à Tidjelabine 2. Ceci révèle que l’incidence de la maladie est plus importante dans les vergers de la wilaya de Boumerdés. Les vergers de Bouira présentent des taux d’infection entre 35.33% et 68.55 % et la gravité varie entre 1.71 à 1.83 et l’intensité moyenne avec un pourcentage le plus élevé 33.75% sont relativement faibles en comparaison avec ceux de Boumerdès. Le climat s’est révélé plus favorable au développement du feu bactérien pour la wilaya de Boumerdés qui se caractérise par climat sub humide par rapport à la région de Bouira dont le climat est semi aride. Les résultats obtenus confirment que la wilaya de Boumerdés est la plus touchée par la maladie du feu bactérien par rapport à Bouira.
Description: Le feu bactérien représente l’une des maladies les plus dangereuses des arbres fruitiers particulièrement les poiriers, les pommiers et quelques autres espèces de Maloideae. L’agent causal de cette maladie est la bactérie Erwinia amylovora. Les premiers et grands dégâts ont été enregistrés dans les grands pays producteurs de pommes et de poires à savoir l’Europe et l’Amérique. L’Algérie a été longtemps épargnée par ce fléau, avant d'être rattrapé à la fin des années 2010.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4536
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.