Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4597
Title: Contribution à la modélisation climatique de la zone littorale de la région de la Kabylie
Authors: CHAIR, SYLIA
TAOUDIAT, BAYA
Keywords: Model, régressions linéaires multiples, pluviométrie, altitude, longitude, latitude, données climatiques, fichier numérique, coefficient de corrélation et les résidus.
Issue Date: 4-Jun-2017
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Notre travail consiste à mettre au point un modèle basé sur les régressions linéaires multiples à travers lequel on a exprimé la pluviométrie en fonction de l’altitude, la longitude et la latitude. A cet effet, nous avons exploité les données climatologiques disponibles pour mettre au point un fichier numérique générateur des données pluviométriques Les différents paramètres statistiques qui permettent de juger de la qualité du modèle élaboré, nous conduisent à conclure qu’il est robuste. En effet, le coefficient de corrélation est hautement significatif. De même, l’ensemble des valeurs des résidus sont situées à l’intérieur de l’intervalle de confiance. Le fichier numérique réalisé est opérationnel et permettra de combler des données météorologiques à une déficience assez souvent insurmontable
Description: Au terme de notre travail, il apparaît que les données pluviométriques existantes constituent un bon support pour une esquisse de modélisation de ce paramètre. Si nous nous limitons uniquement aux différents paramètres statistiques qui permettent de juger de la qualité du modèle élaboré, sans porter de jugement sur la qualité des données utilisées, nous pourrons conclure avec beaucoup de satisfaction.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4597
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.