Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4886
Titre: Les effets d’incorporation de la poudre du fruit Crataegus monogyna Jacq sur la qualité d'un lait fermenté type yaourt ferme
Auteur(s): BOUDRAA, El-ghalia
Mots-clés: Crataegus monogyna Jacq, poudre, Incorporation, yaourt, qualité
Date de publication: 10-jui-2019
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Cette étude a pour but de déterminer les effets de la poudre obtenue à partir des fruits de Crataegus monogyna Jacq sur la qualité physicochimique, microbiologique et organoleptique d'un lait fermenté type yaourt ferme. L'expérimentation a été réalisée à des différents taux d'incorporation de la poudre du fruit Crataegus monogyna Jacq à savoir 0, 0.5, 1, 2 et 3% respectivement, dans les laits fermentés étuvés. Chaque paramètre étudié est représenté par trois pots de 100ml ; soit un nombre total de 15 échantillons expérimentaux. La mesure de pH et l’acidité ont été effectuées avant et après la fermentation et durant la période de conservation à 4°C pondant 28 jours. Cependant,les autres paramètres : (extrait sec, matière grasse, le cendre, la synérèse et la viscosité), ainsi que microbiologique et organoleptique sont effectuées après 24h de la fabrication. L'ajout de la poudre de fruit Crataegus monogyna Jacq à de dose de 2% donne des résultats intéressants sur la qualité physicochimiques, microbiologique et organoleptique des laits fermenté par rapport au témoin (YN).
Description: L’objectif du travail présenté dans ce mémoire est la valorisation de la poudre du fruit Crataegus monogyna en les introduisant dans un yaourt afin d’obtenir un aliment fonctionnel à caractère nutritionnel et thérapeutique.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4886
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.