Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4914
Titre: Enquête sur l’épizootie de la Brucellose animale et humaine au niveau de la wilaya de Bouira
Auteur(s): SENNAI, Fatima Zohra
KHELIFI, Dhya
Mots-clés: brucellose, bovins, diagnostic, anthropozoonose, humain
Date de publication: 7-jui-2019
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: La brucellose également appelée fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique, fièvre ondulante, mélitococcie ou fièvre méditerranéenne, est une anthropozoonose due à des coccobacilles du genre Brucella transmise à partir de diverses espèces animales à l'homme qui est un hôte accidentel, soit par voie cutanéo muqueuse (contact avec un animal infecté ou un objet contaminé) soit par voie digestive (ingestion d'aliments contaminés tels produits lactés, fromages.......).Pour mieux cerner la méthode de diagnostic de la brucellose au laboratoire, une. étude sérologique au laboratoire vétérinaire régionale de Draa Ben Khedda, pendant notre stage a été effectuée et les prélèvements de sang proviennent de bovins d’Ain Bassam ,la méthode de Epreuve à l’antigène tamponné (EAT) =Rose Bengale, et la méthode de séro-agglutination de Wright ont été utilisées.. Notre étude est basée sur une enquête rétrospective sur les 5 dernières années allant de 2015 à 2018 portant sur l’évaluation de la maladie de brucellose au niveau de la wilaya de Bouira.le nombre total de cas de brucellose animale fin 2018 enregistré au niveau de la wilaya de Bouira durant les années étudiées est estimé par 80,8 ± 26,09. Plusieurs communes sont touchées par une moyenne de 18,4 ± 6,50 du nombre total de communes de la wilaya. Aussi nous avons constaté qu’il y avait 42,44 cas de brucellose humaine de moyenne de 6,16 ± 7,10 dans 100 000 habitants, les communes touchées sont surtout Bordj Okhriss ,Dirah,Taguedit. Malgré les efforts déployés pour résoudre ce problème par les autorités algériennes et ce depuis 1970 et aussi depuis l’émergence de la nouvelle Agriculture soutenue dans le cadre du Programme National du Développement Agricole (PNDA) ; initié par le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural en 2000, le problème de la brucellose surtout la brucellose bovine persiste toujours et sévit en état épizootique.
Description: A Travers ce travail, nous avons essayé d’exposer la situation de la brucellose dans nos élevages, et que cette pathologie ne cesse de menacer le cheptel en induisant des conséquences lourdes sur la production (la production laitière, abattage sanitaire, réforme ...etc.) et sur la reproduction (la fertilité, prolongement de l’intervalle vêlage-vêlage…etc.).
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4914
Collection(s) :Mémoires Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Enquête sur l’épizootie de la Brucellose animale et humaine au niveau de la wilaya de Bouira.pdf2,84 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.