Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4918
Title: Dissolution des calculs biliaires par quelques extraits végétaux. Essai in vitro.et caractérisation des plantes
Authors: CHIKHI, Imane
MOKDAD, Imane
Keywords: lithiase, calculs biliaires , Citrus limon, Herniaria hirusta , Malva sylvestris, dissolution in vitro, saponoside, acide citrique
Issue Date: 10-Jul-2019
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Dans cette étude, l’effet de dissolution des calculs biliaires par le jus de citron pur et des extraits aqueux de deux plantes à savoir Herniaria Hirsuta L. et Malva Sylvetris L. a été étudié, in vitro. Ce travail s’est basé sur l’étude de 18 calculs biliaires de patients algériens pesés de 0,1755 à 0,5661 g de type cholestéroliques qui ont été mis en contact avec le jus de citron pur et les extraits aqueux de deux plantes avec ou sans agitations continue. Différents dosages ont été effectués pour les extraits végétaux: le pH ,l’humidité et taux de cendre, la teneur en :polyphénols, flavonoïdes et l’activité antiradicalaire de jus de citron et des extraits de dissolution , la caractérisation et la quantification de saponosides dans les extraits aqueux de ces deux plantes et l’acide citrique dans le jus de citron pur. Le taux de dissolution des calculs biliaires est évalué en mesurant le pourcentage de la perte de poids. Les résultats obtenus ont montré que les deux plantes médicinales et le citron contiennent des polyphénols, des flavonoïdes, et se caractérisent par une importante activité anti-radicalaire. Les principes actifs responsables de la dissolution des calculs biliaires sont: les saponines dans le cas des deux plantes كédicinales et l’acide citrique pour le citron.Le test de dissolution in vitro montre que le citron a un effet dissolvant plus important que celui d’Herniaria hirusta et Malva sylvestris.
Description: Le présent travail élabore un test de dissolution, in vitro, des calculs biliaires en présence de jus de citron et des extraits aqueux de deux plantes : Malva sylvestris.L et Herniaria hirusta L. Il permet d’étudier la solubilisation de ces calculs dans les extraits aqueux de ces deux plantes et le jus de citron.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4918
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.