Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4919
Title: Essai de deux extraits des deux plantes Inula viscosa et Salvia officinalis sur la mineuse de la tomate Tuta absoluta
Authors: AKKAL, Menad
Keywords: Lycopersicum esculentum, Tuta absoluta, extraits, Inula viscosa, Salvia officinalis
Issue Date: 4-Jul-2019
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Cette étude consiste à déterminer l’efficacité d’un traitement bio-insecticide d’origine végétal issu de l’extraction des feuilles et tiges de deux plantes choisies spontanément, Inula viscosa et salvia officinalis issues de la région de Ain Bessam dans a wilaya de Bouira à l’égard des larves de Tuta absoluta (Meyrick) connue sous le nom de la mineuse de la tomate. L'expérimentation a révélé que les extraits aqueux des deux plantes Inula viscosa et salvia officinalis peuvent constituer un moyen de lutte intéressant dans un temps court allant à 4 jours. Cependant ; les plantes étudiée nécessitent une DL50 qui dépasse 75% pour tuer 50% des insectes traitées.
Description: Le travail de recherche entrepris entre dans le cadre de la valorisation de l’utilisation des substances naturelles végétales dans la lutte contre les ravageurs.Nous nous sommes intéressés à l’étude de l’activité insecticide des extraits de deux plantes Inula viscosa et Salvia officinalis contre la mineuse de la tomate Tuta absoluta.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4919
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.