Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4958
Titre: Effet de dissolution des calculs rénaux par un extrait de plante (Hernéaria hirsuta L.). Essai in vivo
Auteur(s): MAHAS, Imane
MAMOUNI, Nesrine
Mots-clés: maladie, analyses, lithiase rénale, herniaria hirsuta L., saponines.rats, extrait, calculs
Date de publication: 10-jui-2019
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: La lithiase rénale est une maladie courante qui touche de nombreuses personnes. Plusieures études ont confirmé l’existence de plantes naturelles utilisées dans le traitement des calculs rénaux et ont démontré leur efficacité et leur potentiel dans le traitement de cette maladie.Dans cette étude, l’effet de l’extrait d’Herniaria hirsuta L.sur les calculs rénaux a été évalué. La formation de la lithiase est réalisé en introduisant le chlorure d’ammonium et l’éthylène glycol dans l’eau de boissons pendant 3jours et ensuite l’éthylène glycol seul jusqu’au 28 jour. Les analyses physico-chimiques des urines ont été faites chaque 4 jours et le prélèvement sanguin est réalisé à J0, J15 et à J28. Des coupes histologiques ont été réalisées aussi à la fin de l’expérience (au 28 jours). Les résultats obtenus ont prouvé l’effet anti-lithiasique de l’extrait étudié : les rats qui ont été traités par l’extrait d’Herniaria hirsuta L.n’ont pas eu le problème de lithiase rénale alors ceux qui n’ont pas été traités ils avaient la lithiase.
Description: Notre travail consiste à élabore un test de dissolution in vivo des calculs rénaux en présence d`extrait aqueux de la plante : H. hirsutaL. Il permet d’étudier la solubilisation de ces calculs dans les reins des rats par l’extrais de cette plante.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4958
Collection(s) :Mémoires Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Effet de dissolution des calculs rénaux par un extrait de plante (Hernéaria hirsuta L.). Essai in vivo.pdf12,85 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.