Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4976
Title: Etude de l’activité hypolipidémiante des polyphenols des graines de Pinus pinea L sur des rats hyperlipidémiques induit par le Triton X-100
Authors: ABBAS, Kenza
BELHOUT, Tinhinane
Keywords: Pinus pinea L, polyphenols, hyperlipidémie, triton X-100, activité antioxydante, effet hypolépimiant
Issue Date: 8-Jul-2019
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Pinus pinea L connue sous le nom de pin pignon est un conifère endémique du bassin méditerranéen, où les graines font partie du régime bien reconnu en tant que régime alimentaire qui réduit certains facteurs de risque du syndrome métabolique. Ses propriétés biologiques sont attribuées à sa richesse en composés phénoliques. La présente étude a été conçue pour étudier l’activité antihyperlipidémique des graines de Pinus pinea L a des doses de 200 et 400 mg/kg du poids corporel, sur des rats Wistar Albinos hyperlipidémiques suite à l’injection du Triton X-100 a une dose 100 mg /kg de poids corporel. De plus,les teneurs en polyphenols et flavonoïdes de cet extrait et leur activité antioxydante a été déterminée. Ces propriétés peuvent avoir un effet synergique sur l'hyperlipidémie. L’étude de l’activité antioxydante de composés phénoliques a été déterminée par les tests radicaux DPPH, ABTS+ et FRAP. Les résultats des composés phénoliques et flavonoïdes des graines de Pinus pinea L étaient de 8.9 mg d’équivalent acide gallique (GAE) et 0.1 mg équivalent de quercétine EQ / g de matière sèche, respectivement. L’activité de piégeage (IC50) contre les radicaux DPPH * et ABTS+ a varié de 20 à 7 g / mL. Les résultats ont révélé que l'administration d'extrait de de graines de Pinus pinea L entraînait une baisse significative des concentrations sériques de triglycérides, de cholestérol total, de LDL-c et de VLDL-c,qui dépend également de la dose administrée. A l’égard de ces résultats, nous pouvant dire que l’extrait serait utile dans le traitement de l'hyperlipidémie et la prévention de maladies cardiovasculaires, et trouvera une importante application dans l’industrie pharmaceutique.
Description: A l’issue de ce travail, on a montré que Pinus pinea L exhibe une activité antioxydante élevée mise en évidence via différents systèmes : DPPH, ABTS et FRAP. Si bien que les résultats obtenus confirment que l’extrait éthanolique est doué d’un fort pouvoir antioxydant,en raison de sa composition en polyphenols, des travaux sont nécessaires pour isoler et identifier les composés responsables de cette activité antioxydante élevée, car le terme polyphenols est une appellation générique désignant un vaste ensemble de substances aux structures variées difficile à définir directement.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/4976
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.