Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5018
Titre: Les effets de la classe sociale sur l’élevage du chardonneret élégant « Carduelis carduelis » au niveau de la ville de Bouira : Taille de la population et pression anthropique
Auteur(s): KAHLAL, Fadda
LABDAOUI, Sarah
Mots-clés: captivité, chardonneret, Carduelis carduelis, classe sociale, enquête
Date de publication: 6-jui-2019
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Notre étude scientifique consiste à déterminer les effets de la classe sociale sur l’élevage du chardonneret élégant Carduelis carduelis au niveau de la ville de Bouira. On s’est appuyée sur une méthode d’échantillonnage systématique stratifié effectué par enquête sur terrain sous forme de questionnaire deviser en une partie consacrée sur l’état de la population de chardonneret en captivité et une autre partie sur l’aspect sociologique des éleveurs. Au totale 427foyersdans trois quartiers caractérisés par des classe sociale différentes (quartier1100 logements, quartier Draa el bordj et quartier la Cadatte). Les résultats obtenus ont montré que 339 individus de chardonneret élégants ont été notés en captivité pour seulement 101 éleveurs et un chiffre d’affaire qui est de presque 1.241.000 DA. Le commerce de cette espèce est très actif pour les jeunes en chômage dans les quartiers populaires. Cette catégorie activant dans ce commerce ne se rend pas compte de la dangerosité de cette pratique anarchique. Enfin, la nécessité d’appliqué un plan de gestion pour l’espèce se propose. Les autorités compétentes (à leur tête la direction des forets) devront organiser des compagnes pour relâché les espèces en captivité et la sensibilisation auprès de ces éleveurs.
Description: Nos résultats rapportés dans cette étude prospective approuvent les multiples contraintes exercées sur le chardonneret élégant Carduelis carduelis au niveau de la ville de Bouira. En effet, nos constatation sur cet oiseau protéger est menacé d’extinction en Algérie, ont montrés les effets de la classe sociale sur son élevage.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5018
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.