Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5110
Titre: Evaluation de l’effet cytoprotecteur de composés bioactifs à l’égard de la toxicité induite par les agents de chimiothérapie
Auteur(s): HAMOUDI, Sonia
TEBBI, Sara Oumenoune
Mots-clés: Paclitaxel, cisplatine, globules rouges, hémoglobine, antioxydants, cytoprotection, peroxydation lipidique
Date de publication: 4-jui-2019
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Le cancer représente l’une des principales causes de mortalité dans le monde. De nombreux agents anticancéreux sont conçus contre cette pathologie qui agissent avec différents mécanismes d’action. Malgré leur efficacité, ils provoquent plusieurs effets secondaires dont l’anémie chimio-induite. En effet ces altérations sont dues à la production excessive des espèces réactives de l’oxygène (EROs) via des mécanismes de cytotoxicité cellulaire.Afin d’explorer l’effet protecteur des antioxydants à savoir la quercetine (Q), la catéchine (C) et l’acide gallique (AG), sur des globules rouges (GRs) humains soumis à un état de stress induit par les anticancéreux : le paclitaxel (TXL) et le cisplatine (CDDP), un protocole expérimental a été élaboré. Celui-ci consiste à évaluer la turbidité cellulaire, le taux de l’hémolyse en mesurant la quantité de la méthémoglobine ainsi que le dosage de l’hémoglobine (Hb) intracellulaire et libérée. Aussi l’évaluation du stress oxydant à travers le dosage des produits de la peroxydation lipidique, les malondialdéhydes (MDA) et la mise en évidence de l’oxydation de l’Hb ont été réalisés. Les résultats enregistrés ont montré que le TXL à une cytotoxicité très significative (0,25±0,005) par rapport au CDDP (1,15± 0,02) ainsi que leur combinaison TXL/CDDP (0,43±0,01). Les antioxydants Q et C exercent un effet cytoprotecteur contre le TXL, CDDP et TXL/CDDP avec des concentrations cellulaires qui sont respectivement de 0,83±0,008 et de 1,43±0,04. Les résultats du pourcentage de l’hémolyse confirment l’effet protecteur de ces antioxydants qui ont réduit significativement le taux de l’hémolyse à 41,95±0,07% en comparaison avec l’agent anticancéreux. Les résultats du test de la peroxydation lipidique ont démontré que la Q(0,07±0,002), la C (0,07±0,003) et l’AG (0,06±0,001), exhibent un effet inhibiteur contre la production des MDA induite par le TXL (0,41±0,01) et la combinaison TXL/CDDP (0,32±0,01). Aussi, les résultats de l’effet protecteur à l’égard de l’oxydation de l’Hb induite par le TXL (1,07±0,003), le CDDP (1,32±0,03) et de leur combinaison (1,07±0,02) montrent que la Q, C et l’AG exercent un effet protecteur significatif avec des teneurs en Hb qui varient entre 1,25 et 1,45. A l’avenir, il serait intéressant de réaliser de nouveaux tests et de combiner plusieurs agents antioxydants, à différentes concentrations, avec les agents de chimiothérapie, dans le but de prévenir et de traiter l’anémie chimio-induite, ainsi que de minimiser les effets secondaires des anticancéreux.
Description: L’objectif principal de ce travail consiste à étudier l’effet protecteur des substances naturelles sur globules rouges humains, sous conditions de stress oxydant induit par les anticancéreux utilisés de nos jours dans la chimiothérapie.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5110
Collection(s) :Mémoires Master



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.