Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5163
Title: L’étude de l’action anti-hydatique et antioxydante de l’extrait des feuilles et des fruits de Cassia angustifolia Vahl.
Authors: LARFI, Siham
MAHFOUD, Amina
Keywords: L’hydatidose, Echinococcus granulosus, protoscolex, Cassia angustifolia Vahl, activité anti-hydatique, activité antioxydante, agents scolicide, Extrait éthanolique
Issue Date: 7-Jul-2019
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Cassia angustifolia Vahl est une plante médicinale utilisée en thérapie, elle a montrée son effet antibactérien et antifongique. Dans la présente étude nous avons testé l’effet de l’extrait éthanolique des feuilles et des fruits sur la viabilité de l’hydatide. Le screening phytochimique de la poudre a montré une différence dans la composition en métabolites secondaires. De plus, le dosage des polyphénols et des flavonoïdes a montré des teneurs plus élevés dans les feuilles et des fruits respectivement. Les extraits éthanolique des feuilles et des fruits ont montré ainsi, une activité antioxydante plus marquée par l’extrait éthanolique des feuilles. L’hydatidose ou le kyste hydatique est une parasitose endémique en Algérie et dans le monde entier. Elle est causée par la forme larvaire d’un cestode appelé Echinococcus granulosus. La présence des kystes qui contient des protoscolex chez les sujets infectés cause des complications à long terme. Cassia angustifolia Vahl possède un effet anti-hydatique sur Echinococcus granulosus à cause de la présence des agents scolicide parmi ses composés chimiques. En effet après 5 minutes l’incubation des protoscolex dans l’extrait des feuilles, en signalant une diminution de taux de viabilité 72.33%, 0%, 0% à une concentration de 20 mg/ml, 40 mg/ml, 80 mg/ml respectivement. Parallèlement à l’extrait des fruits , une diminution de taux de viabilité des protoscolex après 5 minutes égal à 79.33%, 63.66 et 0% à une concentration de 20 mg/ml, 40 mg/ml, 80 mg/ml a été montré respectivement. Et détachement de la membrane laminaire du kyste après traitement par l’extrait et l’infusé.
Description: Cet étude a indiqué que les différents extraits polyphénoliques des feuilles ainsi que des fruits de Cassia angustifolia Vahl ont un effet antihydatique sur le parasite Echinococcus granulosus, que ça soit sur la viabilité ou la morphologie.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5163
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.