Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5507
Title: Les infections urinaires : Contribution à la recherche des espèces multi-résistantes (CHU- Nadir Mohamed- Tizi-Ouzou)
Authors: Malki, Lamia
Berriche, Asma
Keywords: infection urinaire, examen cytobactériologique des urines, antibiogramme, résistance bactérienne, multirésistance
Issue Date: 18-Sep-2019
Publisher: Université de Bouira
Citation: Université de Bouira
Abstract: Les infections urinaires représentent un problème de santé particulièrement important et occupent une place majeure dans la pathologie infectieuse. Dans cette présente étude et pour cet effet, nous avons bien mis au clair le diagnostic de l’infection urinaire en se reposant sur l’examen cytobactériologique (ECBU) avec la mise en évidence des bactéries impliquées et l’étude de leur sensibilité à différents antibiotiques (antibiogramme) et particulièrement révélé le taux de bactéries multirésistantes qui causent ce type d’infection . Sur l’ensemble des 550 prélèvements recueillis au niveau de Centre Hospitalier Universiatire Nadir Mohammed à Tizi-Ouzou, le taux d’infection urinaire a été estimé à 20,58 % et la prévalence a été plus importante chez les femmes (57,85 %) L’étude des résultats obtenus montre une étroite relation entre l’âge du patient et la fréquence d’apparition des IU. D’autre part, l’espèce bactérienne la plus dominante a été E. Coli avec 48,76%. Les résultats de l’antibiogramme montre un ces taux inquiétants de résistance notamment vis-à-vis de l’Amoxicilline. Les céphalosporines et les aminosides demeurent les molécules les plus actives Les résultats montrent aussi que 21,48% des germes isolés sont multirésistants (BMR) à au moins trois antibiotiques de trois familles différentes.
URI: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5507
Appears in Collections:Mémoires Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.