Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5843
Titre: بيداغوجية الفروقات وأثرها على درس التربية البدنية و الرياضية في ظل المقاربة بالكفاءات
Auteur(s): بن ساسي, رضوان
Mots-clés: بيداغوجية االفروقات
درس التربية البدنية و الرياضية
المقاربة بالكفاءات
المراهقة
Date de publication: 30-jui-2015
Editeur: جامعة البويرة
Référence bibliographique: جامعة البويرة
Collection/Numéro: معارف/قسم علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية;ع/16
Résumé: تهدف الدراسة التي بين أيدينا إلى معرفة ما إذا كانت بيداغوجية الفروقات تمكن من تحقيق أهداف درس التربية البدنية و الرياضية في ظل المقاربة بالكفاءات , حيث شارك في هذه الدراسة 150 أستاذا للتربية البدنية والرياضية لولايات الغرب الجزائري (تيارت ، سعيدة ، معسكر).بحيث قام الباحث بتقسيم البحث الى بابين الجانب النظري ويضم فصل التربية البدنية والرياضية والفصل الثاني يضم بيداغوجية الفروقات والمقاربة بالكفاءات والفصل الثالث يضم المراهقة 15ـ 18 سنة اما الجانب التطبيقي فيضم اجرءات البحث الميدانية والفصل الثاني يضم تحليل ومناقشة النتائج والفصل الثالث يضم مقارنة فرضيات البحث بالنتائج والاستنتاجات واعتمد الباحث على الاستبيان من ثلاث محاور مستخدما المنهج الوصفي المسحي . حيث توصل الباحث إلى أن بيداغوجية الفروقات تساعد على تحسين نتائج التلاميذ في مادة التربية البدنية والرياضية ، وتساعد على تنمية الجانب النفسي و الاجتماعي لدى التلاميذ في درس التربية البدنية و الرياضية في ظل المقاربة بالكفاءات ، لذا يوصي الباحث العمل على تطبيق بيداغوجية الفروقات في كامل المستويات الدراسية بالتعليم الثانوي وضرورة اعتبار التربية البدنية و الرياضية مادة دراسية أساسية تدخل في مجموعة درجات المواد الدراسية و إقامة دورات تكوينية تركز على اكتساب المدرسين لهذا الأسلوب التدريسي. الكلمات المفتاحية : بيداغوجية االفروقات ، درس التربية البدنية و الرياضية المقاربة بالكفاءات ، المراهقة Résumé Différences pédagogiques et leur impact sur l'éducation physique et sportive étudié Dans le cadre des compétences d'approche Bensassi Radhouane Maitre Assistant Classe A Centre Universitaire Tismssilet L'étude vise à portée de main pour voir si les différences pédagogiques a été en mesure d'atteindre les objectifs, il a étudié l'éducation physique et des sports à la lumière de l'approche par les compétences, où il a participé à cette étude, 150 un professeur d'éducation physique et des Sports des États ouest de l'Algérie (Tiaret, saida,maskara) Le chercheur s'est appuyé sur un questionnaire de trois axes en utilisant la méthode de l'enquête descriptive. Lorsque le chercheur a conclu que les différences pédagogiques contribuent à améliorer les résultats des élèves en éducation physique et sportive, et aider à développer l'aspect psychologique et le social avec les étudiants dans un cours d'éducation physique et des sports dans le cadre des compétences d'approche, recommande donc un chercheur travaillant sur l'application des différences pédagogiques dans les niveaux d'études complets l'enseignement secondaire et la nécessité de considérer l'éducation physique et l'intervention de matériel sportif dans les qualités de base du groupe d'étude et soumet la mise en place de sessions de formation axés sur l'acquisition des enseignants de cette méthode d'enseignement.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/5843
ISSN: 1112-7007
Collection(s) :Articles



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.