Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/7527
Titre: Bactéries multirésistantes dans l’environnement Recherche dans les eaux usées de la ville de Bouira
Auteur(s): MAMERI, Said
Mots-clés: Bactérie, multi-résistance, antibiotique, Eau usées, ATB, BMR, STEP
Date de publication: 29-jui-2017
Editeur: Université de Bouira
Référence bibliographique: Université de Bouira
Résumé: Notre travail porte sur la recherche et l’identification de bactéries multi-résistantes (BMR), isolées à partir des eaux usées de la ville de Bouira, suivies de l’étude de leur résistance aux antibiotiques (ATB). Cette étude réalisée d’abord au niveau de la station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Bouira, puis au laboratoire de microbiologie de l’université de la même ville durant une période de 02 mois, allant du 01 avril au 31 mai 2017, nous a permis de collecter 11 échantillons provenant du collecteur principal (station de relevage) des eaux usées de la STEP, tous révélés positifs. Les souches isolées, puis identifiées sont au nombre de 22 espèces et appartiennent toutes à la famille des Enterobacteriaceae. A l’opposé, il ya absence totale de souches appartenant à la famille des Staphylococcus et à celle des Entérococcus. L’espèce E. coli se trouve dominante (22.72%), suivie de Klebsiella pneumoniae, Enterobacter cloacae, Shigella sp, Serratia sp et Pseudomonas aeruginosa (13.63%). Klebsiella oxytoca et Providencia sp ne sont présentes que faiblement (04.54%), et Acinetobacter est complètement absent. Les tests de sensibilité de ces souches vis-à-vis d’une série de 12 ATB, toutes classes confondues, confirment l’importante ampleur prise par l’apparition des bactéries résistantes et multi-résistantes aux antibiotiques, surtout aux β-lactamines, dans notre zone d’étude.
Description: Au terme de notre étude qui a porté sur la multirésistance bactérienne aux antibiotiques dans les eaux usées de la ville de Bouira, les résultats obtenus confirment le fait que l’utilisation d’antibiotiques tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire provoque l’émergence puis la dissémination de bactéries antibiorésistantes.
URI/URL: http://dspace.univ-bouira.dz:8080/jspui/handle/123456789/7527
Collection(s) :Mémoires Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Bactéries multirésistantes dans l’environnement Recherche dans les eaux usées de la ville de Bouira.pdf9,74 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.